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Fonctionnement


Contrat


Sinistres


Résiliation

A propos de la maison

Qui sommes-nous ?

la maison est un projet en cours de développement de compagnie d'assurance nouvelle. Nous travaillons actuellement à l'obtention d'un agrément nous permettant de commercialiser notre contrat d'assurance habitation et de garantir le respect de nos engagements en tant qu’assureur.

Un nouvel assureur, quelle sera sa fiabilité ?

Pour pouvoir vendre un contrat d’assurance, il est nécessaire d’obtenir un agrément auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (https://acpr.banque-france.fr/). L’ACPR régule le marché en contrôlant la solidité et la solvabilité des compagnies. Nous travaillons aujourd’hui afin d’obtenir cet agrément. Une fois celui-ci obtenu, nous aurons donc démontré notre solidité auprès de l’ACPR, et vous pourrez donc nous faire confiance !

Notre fonctionnement

Pourquoi la maison, c’est simple ?

Nous rendons l’assurance plus simple : 100% en ligne, pas de papier. Vous pouvez contacter nos experts par téléphone ou via le chat disponible sur notre site.

Pourquoi la maison, c’est transparent ?

Où va ma prime ? Comment sont gérés les fonds ? Quels sont les profits de l’assureur ? Vous vous posez beaucoup de questions sur la gestion d’un assureur, vous saurez tout sur notre gestion : montant des sinistres, montant des provisions, montant des frais de gestion… Vous saurez tout !

Pourquoi la maison est un projet d'assurance équitable ?

En nous engageant à respecter un montant de frais maximum (25% des cotisations, inférieur à la moyenne du marché), nous nous engageons ainsi à ce que les 80% restants reviennent aux assurés. Nous n’avons donc aucun intérêt à refuser un sinistre, contrairement à un assureur traditionnel pour lequel un sinistre refusé correspond à une marge supplémentaire et donc plus de rentabilité.

Pourquoi la maison est un projet d'assurance mutuelle ?

En redistribuant une partie de l’excédent de cotisation chaque année (sous forme de cash-back, de dons à une association ou de réduction sur la prime l’année suivante), nous nous rapprochons du principe de fonctionnement des mutuelles.

En quoi la maison sera-t-elle différente des autres assureurs ?

Chez la maison, nous prélevons uniquement 25% sur votre cotisation, et nous les utilisons pour assurer notre fonctionnement. Tout le reste est dédié aux assurés, et nous nous engageons à ce que chaque euro de ces 80% de la cotisation soit utilisé pour couvrir l’assuré (paiement des sinistres, réassurance ou provisionnement pour le futur). Notre rentabilité ne dépend pas du montant de sinistres réglés.

Comment la maison parvient-elle à réduire ses frais par rapport aux autres assureurs ?

Les assureurs traditionnels existent depuis des dizaines d'années, leurs systèmes informatiques ne bénéficient pas de l'avancée des nouvelles technologies. En créant un nouvel assureur, et un système d'information basé sur les dernières technologies, nous réduisons drastiquement les coûts de gestion. Nous sommes aussi en mesure de proposer un suivi réactif des demandes et un contact facile via notre chat.

Notre contrat d’assurance habitation

Quelles seront les garanties proposées par la maison ?

la maison proposera un catalogue de garanties permettant d’assurer son logement à la carte. Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à réaliser un devis rapide et sans engagement !

Quelles sont les garanties de mon contrat ?

Rendez-vous dans votre espace client, rubriques "mes garanties" !

Vais-je recevoir un cashback tous les ans ?

Non. Le cashback n'est distribué que lorsqu'il reste de l'argent dans la cagnotte de la communauté. S'il y a eu beaucoup de sinistres sur l'année, la cagnotte peut être vide en fin d'exercice, et aucun cashback n'est alors distribué.

La gestion des sinistres

Dois-je conserver toutes mes factures ?

Oui. Les factures permettent d'établir avec certitude l'identification et la valeur de vos objets, et facilitent donc le traitement. Toutefois, nous mettons à disposition dans votre espace client un inventaire où vous pouvez dès à présent dématérialiser vos factures et vos photos d'objets afin de faciliter la gestion d'un futur sinistre éventuel.

Que faire en cas de sinistre ?

Si vous venez de subir un sinistre, déclarez-le dès que possible. Plus il est déclaré rapidement, plus nous pourrons vous indemniser rapidement.

Comment déclarer un sinistre ?

Directement sur le site dans votre espace client, via la page « mes sinistres ». Vous pouvez également nous contacter sur le chat pour être mis en relation avec nos experts. Vous avez la possibilité de nous transmettre plus d’informations sur le sinistre déclaré : vidéo, photos… Tout ce qui peut nous aider à prendre en charge plus rapidement le sinistre et ainsi accélérer la procédure d'indemnisation.

J’ai subi un dégât des eaux, mais je ne connais pas d'artisan, pouvez-vous m'en conseiller un ?

Oui. Nous disposons d'un réseau d'artisans de confiance, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les coordonnées.

Vous souhaitez nous parler d’un artisan de confiance ?

Contactez-nous ! Nous pourrons peut-être en faire profiter d’autres assurés la maison !

Je viens de déclarer un sinistre. Comment est-il géré ?

Chaque sinistre est différent. Un dégat des eaux n'est pas géré de la même manière que le bien d'un tiers abîmé dans le cadre de la responsabilité civile. Chez la maison, nous pensons donc que la priorité c'est de vous informer. Ainsi, à chaque sinistre, nous vous informons sur les possibilités de prise en charge (envoi d'un artisan pour la réparation du dégâts des eaux, paiement d'une somme d'argent pour l'objet). Nous agissons rapidement, mais pas dans la précipitation, afin de répondre au mieux à votre besoin, tout en vous tenant informé au fur et à mesure.

La resiliation

Combien de temps suis-je engagé ?

Chez la maison, afin de garantir une stabilité dans la mutualisation des contrats, vous devez vous engager pour 1 an, période à l'issue de laquelle vous pouvez résilier quand vous le souhaitez. La résiliation sera effective le mois suivant la demande, sous réserve que votre demande arrive 5 jours ouvrés avant cette date.

Je souhaite résilier, comment faire ?

Rendez-vous dans votre espace client, rubrique « mes garanties ». Vous aurez alors la possibilité de lancer la procédure de résiliation. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter nos experts avant de résilier !